Danse Aérienne

& Autres Vertiges

Danse Aérienne

& Autres Vertiges

Parler de corps et d’envol, bousculant les règles de la réalité, réitérant qu’on peut tenter de voler.
Ne serrai-t-il pas possible d’avoir des ailes aux pieds
En s’entrainant pour faire en sorte que la réalité ne pèse pas,
que de la densité naisse la légèreté,
simplement car entre nos pieds et le sol il y a l’air….

Présentation

Depuis 2017, Marie-Martine Robles s’associe à Olivier Hagenloch pour développer l’espace aérien au sein de la Cie Archibald Caramantran. Venue de la danse Classique et Contemporaine, Marie-Martine aime croiser les univers artistiques et mêle le mouvement dansé à diverses forme de représentations, théâtre de rue, cirque, scène, déambulatoire …

Danse aérienne

La danse aérienne est l’endroit du rêve où l’illusion peut habiter. Embarquer pour un voyage d’exploration qui engage le corps et où tous les mystères restent à découvrir, vivre l’insécurité sans poids ni mesure.
L’espace aérien devient un vrai terrain de jeu à structurer, à sculpter tout en apprivoisant l’apesanteur au moyen d’agrès divers: tissu, filet, danse voltige ou sur façade, Zigrolling*, yoga aérien…
L’alliance marionnettes géantes et danse aérienne permet de tracer des points de suspensions entre la magie et l’architecture par des dispositifs virtuoses et délicats, de mettre en scène la porosité entre théâtre et marionnettes, danse et architecture.
L’espace d’une ville pour le danseur aérien, n’est pas neutre. Il est à occuper, à habiter, à poétiser, à modifier. L’architecture d’une ville est un système fait d’harmonies, de tensions, de ruptures, de projections mais aussi de désirs….
Dans plusieurs créations de La compagnie Archibald Caramantran ,comme « La Volière », « Congo Massa » ou « Rhinocéros » , marionnettes géantes et corps suspendus s’apprivoisent et s’allient pour nous conter une histoire.
Nous proposons également des laboratoires de recherche autour de la question du croisement des arts, des stages, ateliers-découverte ou professionnels ainsi que des cours de tissu aérien et de danse sur façade.
Vous pouvez suivre l’actualité des stages et rencontres sur le site Facebook de la Cie.

Zigrolling

Sculpture chorégraphique créée par Toni Vighetto en 1990. Vedette des jeux olympiques d’Albertville, ou oeuvre d’art contemporain, elle accueille le corps du danseur, l’épouse et l’élève…
Retrouvez l’historique et d’autres sculptures chorégraphiques sur http://zigrolling.free.fr

Biographie Marie Martine

Après avoir suivi une formation en danse Classique au Conservatoire National de Lyon, Marie Martine se tourne vers le contemporain et le Jazz au sein du Jeune Ballet d’Aquitaine.
Elle danse, ensuite, pour plusieurs chorégraphes tels que Pedro Pauwels, Harry Albert, Jean Alavi, Claude Magne…
Attirée également par tout ce qui touche les Arts vivants, elle découvre peu à peu le Théâtre de rue et les Arts du cirque avec notamment la Cie Mademoiselle Paillette, spécialiste des échasses, qui développe un travail autour de la technique des view points, impromptus chorégraphiques dans l’espace urbain.
En 2007, elle intègre la compagnie Zigrolling (qui allie sculptures chorégraphiques et corps du danseur) avec laquelle elle travaillera pour le Cirque du Soleil et la compagnie Finzi Pasca, et effectuera plusieurs festivals internationaux : Cienca Na Rua (Portugal), Lightening in a Bottle (USA), Exposition sur l’eau et le développement durable (Espagne)
Son travail s’articule ensuite autour de l’espace aérien (tissu et danse voltige en façade et pendulaire) avec les compagnies Rêve de singe et Dynamo. En parallèle, elle monte un solo de Danse aérienne intitulé « Un-Dix-Visible » avec un tissu blanc pour fil rouge ainsi qu’un numéro de filet aérien où le corps et la matière ne font qu’un….
Aujourd’hui, elle s’investit dans la cie Archibald Caramantran en tant que chorégraphe et interprète et signe plusieurs spectacles aux cotés d’Olivier Hagenloch qui mêlent marionnettes géantes et danse aérienne.